Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 896
Archives
Derniers commentaires
15 février 2010

Fin de la porte d'entrée...

Ce week end, j'ai enfin remisé la tronçonneuse au garage car pendant que je tronçonnais, les travaux à la maison n'avançaient plus.
En effet, plusieurs projets sont prévus pour cette année, à commencer par la finition du mur de l'ancienne porte d'entrée.
Je l'avais muré (rappelez vous), mais j'avais laissé la porte en place, en attendant d'avoir une idée précise de ce qu'on allait faire avec le mur en entier.
(Je laisse planer le suspens pour l'idée finale )
J'avoue que j'ai un peu mal choisi la date pour ce chantier, les enfants étant obligés de rester à l'intérieur, ça a été du sport...mais il fallait commencer et finir le chantier dans le weekend...
J'ai donc acheté les briques par avance (brique de 7 pour combler le trou), et au moment de faire les découpes (d'avance aussi), première surprise, ce sont des briques de 40 cm de long, alors forcement retour chez le grossiste...hum hum

Tout d'abord il a fallu enlever la porte, moins dur que je ne le craignais mais il faut quand même un "Il ne faut pas"
Il ne faut pas: utiliser un ciseau à bois dans un cadre de porte, notamment prés des pattes de fixations, sinon le ciseau a une triste fin...
Mais bon, ça c'est pas trop mal fait, le plus dur a été de gérer la distance "Fanny-Porte"...

SDC10498

(petite précision, le grand jour  au dessus, ce sont les briques de verres, le contre jour empêche une bonne photo)

Ensuite, il a donc fallu bâtir les briques, et bien entendu, l'emplacement de la première rangée se trouvait pile poil à cheval sur le pas de porte...mais bon, ça ne s'est pas trop mal fait quand même

SDC10501

Et 1 heure plus tard (pas trop rapide avec les briques de 7 , il faut faire doucement...)

SDC10504

Et la je me suis posé une question que je ne m'étais pas posé avant , comment finir le haut de l'ancien cadre de la porte, en effet je n'ai plus la place de coffrer...
Après un peu de réflexion avec la Marie, j'ai donc été chercher une chute de  (très) vieux chevron en chêne ( je m'étais servi du reste pour faire le colombage de la salle à manger) , et coup de chance, une fois n'est pas coutume en bricolage pour moi, la taille est impeccable!

Bon par contre il fallait bâtir de mini murets sur les cotés pour soutenir ce faux linteaux...et la , j'ai mis du temps...
J'ai été faire les découpe d'une brique sur la longueur, puis j'ai tenté de les sceller au mortier:

SDC10505

SDC10506

Et la bien entendu, au moment ou l'une était posé et que je m'occupais de l'autre, la première tombait par terre, et vu la fragilité de la pièce, se cassait en plusieurs morceau au sol...et donc retour à la case ébarbeuse...
Heureusement, il me restait un peu de plâtre à la maison, qui a pour formidable qualité de sécher beaucoup plus vite...et donc après une petite heure de prise de tête, le chevron est posé:

SDC10515

Bon bien sur, il y a du nettoyage à faire, mais ça devrait faire sympa, une fois le mur terminé.
Et voila le mur prêt à être enduit:

SDC10514

Dimanche Matin donc, je m'attaque donc au crépis mortier.
Première étape, tamisé le sable que j'avais dehors pour en ôter les cailloux trop gros, herbe etc...
Pas vraiment dur, mais quand il fait moins trois, c'est pas marrant! (d'ailleurs au passage, le nettoyage des outils pendant ce weekend n'a pas été facilité par le fait que l'eau était gelé dans le tuyau...)

Et la, Antoine va faire la sieste du matin pendant que Marie et Fanny vont faire quelques courses, je m'y attaque donc franchement, et bien entendu, Antoine se réveille au bout d'un quart d'heure, pile au moment ou j'ai du mortier sur le mur, non taloché, dans la gamate etc...
IL ne faut pas: non il ne faut jamais, faire un enduit mortier avec un petit monstre de 9 mois qui est en négociation avec ses dents, car ce n'est pas facile du tout de crépir, talocher (et le tout en chantant pour calmer le petit bout à coté), aller se laver les mains, toutes les 3 min 30 pour consoler un petit qui n'a que peu d'intérêt encore pour la maçonnerie!!

Mais tant bien que mal, le chantier s'est fini, et je suis content du résultat, en plus Fanny n' pas essayé d'écrire son nom dans le crépis frais (il faut dire que la surveillance était stricte!!)

SDC10529

On peut voir sur le fond de la photo que j'ai aussi préparé le mur (enlever les parties friables) pour la prochaine déco...tiens à votre avis, qu'est ce que ça peut être...
On devrait normalement continuer le chantier dés le weekend prochain, et malgré la relative petite taille du mur, ça risque de prendre un peu de temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Francis: il y en a bien 16 entieres et après les découpes...<br /> @MArin: c'est vria que pour une fois, je ne suis pas mécontent de mon crépis au mortier. Ca a été surement facilité par le fait que j'étais dans une piece à la température constante, sans soleil direct, ça permet au mortier de tirer régulierement...<br /> <br /> Pour la déco finale, je l'ai rentré hier, c'était plutot lourd, je devrais la poser ce weekend, ça va prendre un peu de temps...<br /> POur la niche, pas d'éclairage prévu, juste une tablette en chene pour le bas
F
J'ai mal compté ou alors tu en as rajouté , il y en a bien 16 de briques , mais pour 16 tu n'as toujours pas grand chose !
M
Encore un beau bricolage ! Et puis chapeau pour la finition, ça m'avait pas l'air d'être du tout cuit !<br /> Pour la future déco, je sais pas trop. A voir comme ça, ça pourrait être une niche aménagée dans le mur, avec éclairage à l'intérieur, genre applique mais prise dans le mur existant...? [Reflechir]<br /> <br /> Avoue que c'est pas facile quand même !!
F
Le bricoleur fou a repris du service , beau boulot mon Guit , mais pour la déco je ne vois pas , j'attendrai le prochain article . Mais tu remarqueras quand même que maintenant pour 12 briques tu n'as plus rien !<br /> Bonne journée
Publicité
Publicité