Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 894
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2010

Un exutoire...

.

Bon, il est rare que je m'emporte contre mes concitoyens, mais la quand même, j'avoue que j'étais tout de même à deux doigts de perdre mon calme...
Bon la vous vous dites, qu'est ce qu'il a encore fait le Guit, et bien rien, c'est justement la base de mon "courroux" ...

Allez je vais essayer de faire court (en fait cet article a pour but principal de faire baisser ma tension!!)

Très souvent, une fois que j'ai récupéré Fanny à l'école et Antoine chez Nounou, je vais faire un tour au parc du coin pour qu'ils s'amusent à la balançoire et au toboggan. Les journées sont encore longues, il faut en profiter.

Ce parc est souvent fréquenté à ces heures la, Fanny retrouvent souvent des copains de l'école, Antoine court et essaie de grimper partout, et il faut donc avoir l'œil partout, ce qui est bien normal.
Souvent il y a des enfants plus agités que d'autres mais rien de bien méchant, les parents ne sont pas loin pour calmer le jeu et tout se passe en bonne entente et il n'y a jamais de gros bobos.

L'autre soir, j'y étais donc avec les 2 terreurs. Fanny de son coté a besoin d'un peu moins de surveillance car elle connait les agrès par cœur et les règles qui vont avec , je suis (du verbe suivre) donc partout le Antoine en la gardant quand même à l'œil. A cette occasion, j'y étais aussi avec Clémentine, Lison et Martin, ainsi que le mari de la nounou et Maxime un autre petit qu'elle garde.
On était donc toute une ribambelle, il faisait beau , ça rigolait et courrait dans tous les sens.
D'autres enfants étaient aussi à fond, dont un (environ 3 ans )particulièrement agité ce jour, qui lançait pas mal de cailloux partout, je lui fait les gros yeux quand le Antoine en reçoit une poignée sur le coin du nez, il ne dit rien et continue de jouer, je ne vois pas d'adulte près de lui...
Le temps de faire faire pipi à la Fanny , le mari de la nounou me surveillait le Antoine (en plus des 4 autres! ) , à mon retour une dame discute avec lui avec le sourire en disant que le Antoine est drôlement énergique et qu'il ne faut pas le lâcher d'une semelle...je confirme aisément!

Sur ce quelques minutes après la Marie arrive du boulot et me relaie pour surveiller le Antoine qui se dirige tout droit vers l'escalier du toboggan pendant que j'organise les tours de balançoire entres les différents cousins.
A ce moment la dame m'appelle en me disant que le petit est déjà à la moitié de l'escalier du toboggan, je la rassure en lui disant que sa mère est juste derrière.
J'observe la MArie de loin qui essaie de frayer un passage à Antoine en haut du toboggan, tiens le petit de tout à l'heure est encore la et à clairement pris comme objectif le fait de faire tomber le Antoine d'en haut...
Marie fait un peu la police, mais tout se passe plutôt bien, toujours aucun adulte autour...on se demande un peu à qui appartient ce gamin.
Avec Fanny on les rejoint au moment ou Antoine finissait sa 352 eme descente, à peine en bas, le petit garçon décide que "Oui, c'est le bon moment, allez on y va les pieds en avant" et donc rentre plein fer dans le dos d'Antoine.
Bon la, j'avoue que celui la commençait à me chauffer un peu les oreilles, je le sors donc du toboggan, je le pose à coté, et je lui fait une nouvelle fois les gros yeux en lui disant de se calmer un peu....et à ce moment la , une autre dame surgit du fin fond du parc en braillant...:
"Vous avez eu tort de faire ça Monsieur, ca va mal se passer"
Un peu abasourdi par cette réaction je lui demande et lui explique:
"Attendez Madame, quel est le problème,il est rentré dans mon fils, je l'ai sorti du toboggan,  il n'y a rien de grave on en parle plus"
Et la, tout s'enchaine, elle me répond:
" Vous l'avez secoué, vous l'avez secoué, vous allez avoir des problèmes..."
Bon la déjà , je me rend compte un peu à qui j'ai affaire...
Je la laisse rejoindre son banc avec l'enfant, pensant qu'elle allait se calmer.
Et la Marie me dit qu'elle voit la dame au téléphone...
Je la laisse raccrocher, j'attends quelques minutes, puis je vais m'excuser auprès du petit, en lui demandant si sincèrement je lui avais fait mal (mais je n'avais aucun doute la dessus, je l'ai attrapé par les aisselles, à deux mains et je l'ai posé à un mètre du toboggan, sur les pieds)
La dame (qui est sa grand mère) ne laisse pas répondre le petit et m'aboie :
"Vous lui avez fait mal au bras "(déjà je ne lui ai pas touché les bras""
"De toutes façons j'ai appelé son père, il arrive, vous allez voir ce que vous allez voir, ça va mal se passer, vous avez eu tort, vous avez eu tort ect..."
Bon la j'avoue que la moutarde commençait sévèrement à me monter au nez, mais bon j'ai fait profil bas, voyant bien qu'aucune discussion n'était possible.
Je repars donc veiller sur les enfants, en me disant que j'allais m'expliquer directement avec le père...
Il arrive très peu de temps après, son petit lui court dans les bras et n'avait pas vraiment l'air traumatisé par cet épisode...à l'inverse de sa grand mère qui ruminait encore sur son banc...
Je me dirige directement vers lui, lui tend la main en lui disant
"Bon je pense qu'il y a eu un malentendu"
Et la grand mère me coupe, lui ne me sers pas la main, ça commence bien...
"Vous l'avez secoué, vous l'avez secoué"
Bon il faut rester calme surtout ne pas s'énerver...
Je lui explique la manière exacte dont ça s'est réellement passé, il m'écoute, pendant ce temps,la grand mère monte toute seule dans les tours
"C'est inadmissible, votre enfant n'avait pas à ce trouver la de toutes façons (ah, première nouvelle un parc pour les enfants, mais interdit pour les enfants des autres), vous savez qu'on va porter plainte..."
Pfiou, je fais mine de ne pas l'entendre...
Le père me répond/
"J'aurais compris si vous l'aviez grondé , c'est pas un problème, mais le secouer, la non"
Je recommence mes explications, lui dit que j'ai quand même pas mal l'habitude des enfants turbulents, que mes enfants aussi sont actifs et surtout je lui répète clairement que sincèrement, si je l'avais secoué, ou que si j'avais quoique ce soit à me reprocher, est ce que sincèrement je serais resté pour lui parler.
Apparemment la grand mère avait du en rajouter des tonnes au téléphone car il était persuadé que j'avais secoué son fils...
La discussion avec le père est plutôt calme, si on oublie les aboiements de la grand mère du genre "Je vous plains monsieur, je vous plains, quand on ne sait pas s'occuper de ses enfants on reste chez soi, la preuve, la dame peut témoigner que vous l'avez laissé seule sur le toboggan (rapport à l'épisode de dessus)" (après cette explication, la dame en question se demandait bien se quelle lui voulait, et qu'elle la connaissait pour les "problèmes" qu'elle pose fréquemment dans ce parc)
Je me suis retenu très fort de lui dire que moi je suis à coté de mes enfants, et pas à 80 mètres sur un banc en train de faire des mots croisés (véridique).
Voyant bien que je garde mon calme, que le père aussi, elle est obligé de mettre un peu d'eau dans son vin:
"Bon pour cette fois on en reste la , mais je vous plains Monsieur, vous allez mal finir"

La discussion s'arrête la, et pour info, le petit garçon, durant toute la discussion galopait en tout sens, grimpait partout, bref un enfant normal qui s'amuse au parc...

En effet toute la soirée , j'ai ruminé cette épisode, mais je reste persuadé que j'ai fait le bon choix en restant calme (même la Marie m'a dit par la suite qu'elle s'était retenu d'intervenir, de peur de dire le fond de sa pensée car elle était juste à coté durant l'épisode du toboggan).
Je suis l'inverse d'un gars violent, (et encore plus avec les enfants mais je comprend la réaction du père qui est venu voir ce qu'il s'est passé, j'en aurais fait autant), alors venir m'aboyer en plein milieu d'un parc ou je me rend 3 ou 4 fois par semaine que je ne sais pas m'occuper de mes enfants et que je violente ceux des autres, j'avoue que sur le coup ça m'a quand même fait un peu mal au c..

Voila pour ce coup de gueule qui ne va pas forcement intéresser grand monde mais qui m'a fait du bien d'écrire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tiens c'est marrant Tite Fée tu as écrit ton commentaire en même temps que moi!! (décidemment il y a foule par iciheuu hum!!)<br /> Bravo d'avoir tout lu!!<br /> Comme tu dis, il vaut mieux laisser dire, mais c'est dur, et j'ai ruminé cet épisode un moment...<br /> <br /> la bise ;=)
G
Voila une bonne idée, je pense qu'en plus ça coupe court à toute discussion!!<br /> Sinon, oui, rester calme, c'est dur mais ça peut payer ( mais j'y arrive que très rarement...hihihi
T
Et bin pour preuve que j'ai lu tout ce long article je laisse un commentaire..<br /> <br /> Quelqu'un m'a dit un jour "celui qui crie le plus fort c'est celui qui à tord" <br /> <br /> Bref, encore une preuve que l'éducation ressemble parfois à un grand champs en jachère.. En tout cas milles bravos d'avoir gardé votre calme.. Face à ce genre de personne le mieux c'est de les laisser dire.. Et je suis sur que toutes les personnes lectrices de ce blog pensent comme moi : Guit n'a rien d'un papa maltraitant... <br /> <br /> Voilà, mon ptit commentaire.. Encore Bravo!! bisous
M
Chapeau bas ! Moi je ne sais pas si j'aurai réussi à garder mon calme avec la vieille bique (c'est marrant d'ailleurs, j'ai une patience d'ange avec mes patients-pas-très-bien-dans-leur-tête mais avec ce genre de personnage, beaucoup moins...). Comme quoi en tous cas, ça a porté ses fruits puisque le papa lui aussi l'a gardé.<br /> <br /> Sinon, pour la partie où ça t'a fait mal, tu aurais pu aussi t'en servir pour débuter une initiation à l'astrologie et montrer à cette vieille et très digne dame à quoi peut ressembler la lune en plein jour...
G
je suis sur que tu vois bien l'endroit dont je parle ...<br /> on s'en sert souvent pour s'asseoir [Cheese]
Publicité
Publicité