Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
5 juin 2011

Un weekend end peche dans les Pyrenees

En ce début juin, comme chaque année on se retrouve entre copains pecheurs dans un chalet Pyrenéens pour quelques jours de peche à la truite.(entre autre!)

 

Bon bien sur, on ne se retrouve qu'entre hommes ce qui peut très facilement vous donner une idée des menus!

Ensuite pour la peche, dans le secteur (Arreau) , on a l'embaras du choix entre petits, moyens, et gros ruisseau, plus les lacs de haute montagne.

Passée la premiere soirée consacrée aux retrouvailles avec le chalet, les copains, les parties de cartes, de flechettes, l'appareil à raclette ect...Hop direction mon ruisseau favori (le Louron)

Bon il fallait bien que ça démarre "à la Guit" j'ai oublié mes bottes à la maison, j'emprunte donc une paire dans le chalet.
Elle a du etre stockée la depuis très longtemps, car elle ressemble plus à des tongs au niveau étanchéité.., et vu qu'il n' pas arreté de pleuvoir des cordes toute la journée, on peut dire que oui, j'étais trempé de la tete au pied pendant 8 heures non stop!

 

La premiere demi heure a été vierge de touche, mais ensuite, j'en ai eu assez régulierement.
Bon majoritairement , des truitelles se jetaient sur mon ver, un peu de cette taille la:

 

SAM_1342

Basto qui m'a amené jusque la, peche quelques heures puis rejoint le chalet pour une sieste reparatrice, sachant que les journées de peche dans les Pyrenees sont rares, je prefere rester au bord de l'eau.

Car de temps en temps, une "maillée" me faisait une petite surprise:

SAM_1344

Il y a très peu de photo de cette journée car j'osais pas trop sortir l'APN vu ce qui me tombait sur le coin du nez!  Je n'ai pas croisé beaucoup de pecheurs! (euh aucun en fait!)
En fin de journée je suis rejoint à nouveau par le Basto. On change de catégorie de ruisseau pour essayer la Neste, beaucoup plus large.

SAM_1346

 

SAM_1350

 Mais la pluie ne se calme pas, au contraire, Basto en attrape une belle puis on rejoint le chalet.
Enfin on essaie, car on part à l'heure de pointe, les bouchons de ce genre sont fréquent à cette époque , d'autant lors du weekend de l'ascension!!

SAM_1353

 Arrivé au chalet, tout le monde est la, et de nombreuses prises aliment l'APn, et les conversations. (ces truites serton dévorées le lendemain soir)

SAM_1354

 Et rapidement, il faut refaire le plein d'energie après cette longue journée!!

SAM_1355

 Yann a pensé une belle Coppa, et a même amené la trancheuse, Basto s'y colle pour la découpe:

SAM_1356

 Le lendemain, après une nuit courte une nouvelle fois, direction un tout nouvel endroit pour mois, un lac très haut perché...pour une journée complete (donc casse croute dans le sac à dos)

Le soleil est de la partie, ce qui nous fait (un tout petit peu ) oublier le dénivelé plutot important.

Le cadre est magnifique:

SAM_1359

 

SAM_1364

 

SAM_1364

 Mais l'ascension, est rude, très rude, deux ou trois pause seront nécéssaires pour arriver au but

SAM_1365

 

 Mais en arrivant, on oublie les cuisses en feu, le souffle court, le sous pull trempé de sueur malgré la fraicheur matinale d'altitude (il a neigé la veille au même endroit!), quel endroit magnifique!!:

 

SAM_1367

 

 

SAM_1370

 Après avoir admirer le paysage, et chercher un endroit propice pour que l'on puisse pecher à 4  ( les 4 ayant eu la motivation pour monter!!) , hop les cannes sont à l'eau.
mais la peche en lac est ien différente des ruisseaux. Est ce qu'on doit pecher au fond? en surface? au leurre?

En fait on essaie un peu tout, et il s'avere que la technique la plus efficace est une plombée legere avec un petit ver (les trois prises enchainées de Christophe nous l'ont prouvé)

Mes collegues pecheurs enchainent les touches et les prises, pendant que de mon coté, calme plat.

 Enfin calme plat palt, pas tout à fait...voila ma plus grosse prise de la journée:

 

 

 

SAM_1377

 Oui, j'en vois labas au fond qui se moquent du Guit, vous inquietez pas vous n'êtes pas les seuls, les bonnes grosses vannes fusaient au bord de l'eau  à chaque truite sortie par l'un de mes "collegues"!

Les voila justement en pleine action:

le Benoit:

SAM_1382

 

 Jolie remise à l'eau:

SAM_1383

 

 

 Christophe, le "winner" de la journée avec 6 prises:

SAM_1385

 Basto, qui nous a montré comment attraper une truite avec un rapala:

SAM_1387

 Le casse croute au bord de l'eau, entre soleil et nuage, à peine dérangé par le souffle du vol d'un aigle énorme restera un des moments fort de ce weekend.

Puis on continue la partie de peche, quelques prises viennent reveillé les pecheurs qui auraient bien fait une petite sieste (moi je ne dormais pas , mais parce les touches  me l'empechaient!!)

Mais malgré tout, une superbe journée, on a vu pas mal de poissons, et surtout il n' aps plu.

C'est l'heure de repartir, on y va le coeur leger car la descente va etre une chouette partie de plaisir, encourant de rocher en rocher!!

SAM_1388

 M'ayant vu des photos toues la journée, le benoit me propose gentimment de prendre mon APn pour immortaliser le départ.

Merci à lui pour cette chouette photo:

SAM_1390

 

 Sur la descente, chacun va à son rythme.
Pour ma part je galope comme une forcené, bonne grosse partie de marade, mais je freine d'un coup quand j'entend le Christophe crier "Morilles!!"
Je le fait repeter deux fois car j'étais quand même pas mal en dessous de lui et les cuisses criaient un peu "Stop!"

Je remonte donc, et en effet, un belle blonde poussait au bord du chemin.

SAM_1392

Mais malheureusement, c'était la seule, malgré nos recherches alentours.

 On termine donc la descente pour aller finir la derniere journée de peche au bord du Louron avec le Basto.

SAM_1394

Quelques touches et 2 truites plus tard on rentre au chalet, completement crevé mais tous content de la journée.

Le lendemain, c'est le départ pour Basto et moi, "petit" détour par l'Espagne pour quelques courses avant de rentrer à Mondesir.

Je dis "petit" détour, car avec ma chance légendaire, on a croisé une grande transhumance...et donc plus de 2000 moutons sur une route de col, ça prend pas mal de place et ça bloque sérieusement les voitures pour un long moment!

On rentre donc avec quelques heures de retard...

Encore un vraiment chouette weekend de passé, malgré la pluie.
Peite pensée pour le Yann qui a eu la malchance de croisé un petit papy endormi dont la voiture avait choisi de rouler à gauche...une nchance incroyable lui a fait éviter le choc frontale, deux platanes et le fossé, seul dégat une jante morte et un pneu crevé. Et on tiens tous à feliciter ce fameux petit papy pour son courgae ...en effety à peine reveillé après l'accrochage, il n' a rien trouvé d emieux à faire qu'un délit de fuite (on a appris par la suite qu'il avait 85 ans!!il n'y a pas d'age pour faire des conneries!)

 

MErci donc à tous les collegues pecheurs pour ce bon moment, vivement l'année prochaine.

 

Mais maintenant, place à la R4B, qui se rapproche vite, très vite.


Le 1000eme message de ce blog sera donc consacré au récit de cette rencontre entre le Francis, Dedette (venu du Doubs!), Le Matelot, Mme Miracle ( descendu d'Angers), Michel et Vero (qui eux traverse carrement l'Europe pour l'occasion!) ou j'espere que le bruit des fourchettes couvrira celui de la pluie sur la terrasse couverte.

Le weekend prochain sera donc entierement consacré à cette rencontre qui s'annonce d'ors et déjà comme mémorable, la preuve:

 1307344816

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Yves, désolé pour le retard de réponse, ton commentaire avait été dans la rubrique "spam" de canalblog pour je ne sais quelle raison...<br /> Travailler un weekend par an, on y arrivera tous un jour, vers les 70-75 ans à la retraite! mais en contre partie, est ce qu'on pourra encore crapahuter aussi haut la montagne!<br /> C'est vrai qu'un weekend par an c'est peu, mais on l'apprécie à sa juste valeur hihihi
G
@Francis : En effet ce genre de weekend est partagé entre les bonnes (grosses?) bouffes et la peche, un weekend entre mecs en fait!<br /> Pour le "rapport" du weekend, je sens qu'en effet, on ne va pas manquer de preuves photographiques! Il va y avoir du lourd (au sens figuré bien sur!!)<br /> @Fredo : Ben oui, avec des prises ne dépassant pas les 500 g , il aurait fallu qu'on reste plus d'un mois pour arriver au poids d'un silure!<br /> Sinon c'est vrai qu'en relisant le sujet (et toutes les fautes, les photos sont rafraichissantes (et mon faux air d'Indiana est bien présent en fait!)<br /> @Marin de loire: Tiens donc, ç'est marrant ça on était vraiment pas loin de La barthe de Neste, d'ailleurs on y passe pour y aller! Tu dois en effet avoir de sacré souvenir du coin, c'est bien sympa (et chapeau pour les attraper à la main, vu le mal qu'on a à les prendre à la canne!!)<br /> Et vivement Samedi, je sens qu'il va y avoir des surprises !!
Y
De très belles photos, et un w-e par an avec certainement beaucoup de bon temps et de plaisirs...je trouve que l'on devraient travailler un w-e par an et vivre comme cela le reste de l'année [:D]
M
Un week end qui fait rêver !<br /> <br /> Une fois par an, ce genre de thérapie devrait être remboursée par la sécu !<br /> <br /> Dis donc, je ne t'ai pas dit mais la Neste, je connais bien. La soeur de ma grand mère vit à La Barthe de Neste depuis plus de cinquante ans ! Son mari, un ancien mécano de chez EDF, y a construit entièrement de ces mains une petite centrale hydro electrique, sur le site d'un ancien moulin. C'est là que j'ai pris mes premières truites....à la main, au raz de la chaussée, presque à sec l'été. Et comme il aimait aussi les manger ses truites sauvages, il avait aménagé un bassin au cul de la centrale où l'on pouvait prélever son menu du jour quand on le voulait ! De bons souvenirs tiens...<br /> <br /> Sinon, pour la R4B, on n'a jamais été aussi près ! J'ai 3 milliards de choses avant d'y être, mais ensuite, y aura plus qu'à savourer !<br /> <br /> Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, en plus des quelques spécialités du coin (assez rares en fait, en dehors du vin) nous amenons des petits quelquechoses pour immortaliser la choses..... Mais chuuuuuuuuuuuuuuut...[Reflechir]
F
Bien, l’heure du commentaire a sonné, <br /> <br /> De magnifique photos mon bon Guit, très rafraîchissante, il y a un coté image de fraîcheur un peu comme dans les publicités pour de célèbres chewing gum ou une eau minérales qui jaillie des volcans, il faut dire que pour nous ces derniers jours fut très chaud et sec ce qui en augmente cette impression de fraîcheur, et hier soir on eu le droit aussi aux orages violents avec une quantité de pluie de 8 heures en 20minutes,<br /> <br /> J’aime bien le gag des moutons qui font bouchons,ha,ha,ha, la différence avec les voitures c’est que les moutons ne vous balance pas du gaz carbonique dans l’aération, <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la prestation pour la partie concour de pêche vue le calibre des prises je crois que le Guit ne fais que conforter sa troisième place la preuve en est sur la photo on vous êtes obligé de mesurer les plus grosses truites, <br /> <br /> Le Guit reste à la porté des autres concurrents Fiks,Dede, Skidou, Cedric, Benoit, Christophe, Basto,(moi qui suit, bon dernier et à la ramasse),<br /> <br /> Quelle endroit magnifique je ne peu qui adhérer, ce lac est un pur joyau par contre je me demande qui à bien pu tondre le gazon ?<br /> <br /> La photo du départ est réussie, mon héros de cinéma préférer est de retour,<br /> <br /> Indiana Guit, a la recherche de la morille perdue, j’imagine la scène ou tu dévales la pente poursuivie par une bande d’indiens qui veulent t’empoisonné à la morilles trempés dans du venin parce que tu leurs à piqué leur morille sacrée,<br /> <br /> Pour le menu de la R4b déjà je crois que question pour un champignon les invitées vont devoir jouer à la courte paille pour dégusté l’unique morille « perdu puis retrouvé » ça promet, déjà y aura pas de truite non plus étant dévoré sur place par des pêcheurs affamés, pour le reste prenez soin de bien ligoter sur ça chaise notre bon roi Fincras,<br /> <br /> ou de lui faire posé la main droite sur un exemplaire<br /> du livre DUKAN et levé la main gauche en jurant de rester sage il vous en remercieras plus tard,<br /> <br /> <br /> Ah, j’ai des questions, ou es qu’elle est la vache mauve des Pyrénées sensé donner du bon chocolat au lait ?, quelle température avez-vous eu ?, et enfin à quelle altitude est le lac?,[Cheese]<br /> A+.
Publicité
Publicité