Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2013

Un escalier de plus à MONDESIR!

Bonjour à tous

Voila un bon petit moment que le rubrique bricolage était au repos par ici

C'etait tout à fait volontaire de ma part, car je voualais faire une belle grosse pause aprés les derniers travaux qui ont concerné l'aménagement du garage (pour ceux qui suivent pas!!).

Donc je disais que j'étais en train de faire un nouvel escalier à MONDESIR, enfin à l'exterieur, car dedans, il va très bien merci.

Cet escalier doit nous mener depuis la terrasse actuelle au petit lopin de terre qui la surplombe.

En effet j'ai eu l'autorisation d'y monter le trampoline des enfants, et du coup, il fallait bien qu'il y ai un chemin pour y aller (sans écrabouiller au passage nos plantations)!

Aprés de nombreux brainstorming avec la Marie, on a opté pour un escalier en bois (traverse en chene) et pierre.
Mais avant tout ça il fallait quand même décaisser...beaucoup décaisser, à la pelle, la pioche, la truelle, le burineur la dynamite, enfin tout ce que j'avais sous la main!!

Bon je me rend compte que je ne suis pas très clair dans mes explications, donc je vais mettre quelques images bien plus parlantes!

Alors d'abord, il a fallu détruire un bout du muret en place, des parpaings de 10 cm, un coup d'ébarbeuse et...ben en fait il s'est fendu un peu plus loin que prévu, je vais devoir faire des réparation pour que ce soit un peu plus joli!

SAM_8919

Ouf premiere marche posée et de niveau!

SAM_8984

Bien sur , quand le Guit se met en chantier, il y a toujours des surprises...en creusant dans le talus, je suis tombé sur notre arrivée d'eau...un coup de beche malheureux aurait pu avoir quelques conséquences facheuses!!(on le voit à l'angle de la deuxieme marche ci dessous)

SAM_8994

On enleve la premiere marche et on re-tire le cordeau, au cas ou!!
Et la je me rend compte, qu'il va falloir en enlever encore beaucoup de la terre!!

SAM_8979

Antoine "m'aidait" le plus possible...

SAM_8976

Du coup , comme je suis en haut, hop je pose les marches (aussi car il faisait un temps de chien et que la terre collait très fort, je preferais creuser en descendant, ça évitait de recouvrir les marches en place de boue)

SAM_9007

On continue, on continue (mine de rien, j'enlevais au moins 4 brouette de terre par marche!

SAM_9008

Ensuite de nombreuses mesures ont été nécéssaires pour faire des marches régulieres et droites (autant que faire se peut!)... chaque marche devait fait 12 cm de haut (l'épaisseur des traverses) et 30 cm de profondeur...
mais bon bien sur, malgré toutes mes mesures, sur les 10 marches j'ai eu un ecart de 6 cm à l'arrivée...du coup la premiere marche est donc un peu plus haute que les autres...no comment

Enfin bon tout ça pour dire que j'ai passé une bonne journée dans la gadoue car bien sur le jour du chantier il pleuvait à peu prés toutes les heures...

ET voila donc l'escalier dans son état actuel:

SAM_9116

SAM_9117

Il me reste donc à amenager les cotés, à base de pierres, et completer le plat des marches (avec des cailloux concassés très certainement.

Et ensuite on pourra donc enfin installer le trampoline tant désiré!

 

En attendant, j'ai quand même un gros tas de terre vegetale qui traine sur le parking...et du coup, j'ia été "obligé de faire deux gros pot de fleur sur la terrasse pour en utiliser un  peu et y mettre deux citronniers (que j'avais précieusement gardé dnas la maison pendant l'hiver et que j'avais ressorti sur la terrasse deux jours avant les 15 cm de neige...hum hum , on est pas prés de manger des citrons!!)

SAM_9115

SAM_9114

Ah et j'allais oublier, au milieu de tout ça, les petits ont bien sur chercher les oeufs de paques, et les cloches étaient bien passés!!
Les poules en chocolats avaient un ruban cette année...on s'est donc retrouvé avec deux petits Rambo à la maison!!

 SAM_9045

En parlant des petiots, le Tony a eu une bonne semaine de creve la semaine derniere.
Et comme il manquait beaucoup à sa soeur qui voulait lui faire plaisir.
Avec ses économies, elle a été lui ahceté une bricole au Joué CLub du coin.
La vendeuse nous dit " Ah vous acheter un playmobil, pensez à participer au concours alors!!"
Avec la Fanny on remplit donc 2 bulletins (un pour elle et un Pour Antoine) et tout à l'heure j'ai été pas mal surpris par un coup de fil, on a gagné!! Un chouette coffre de playmobil!!
le coffret "Bataille des chevaliers"!! (et on a été sport, car on aurait pu le garder pour l'anniversaire d'Antoine hihihi)

 

SAM_9112

Allez à la prochaine pour (j'espere) la fin de l'escalier!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour ne pas glisser, tu peux planter des clous sans tête! <br /> <br /> Ça tiendra mieux les pieds ! :)
G
@Marindeloire : oui, c'est un peu aussi l'idée, ajouter un peu de perspective à la terrasse.<br /> <br /> Par contre pour le coup des éclairages,je n'y avais pas pensé...pourquoi pas une borne solaire ou deux!<br /> <br /> @Francis: Ah oui, tiens ça c'est un bonne idée pour la prochaine soirée costumée!, et en plus comme ça on n'a pas peur de salir le déguisement!<br /> <br /> @Michel et Vero: Ah, une histoire de gamelle, quand c'est bien raconté, ça peut quand même être marrant (surtout quelques années aprés et s'il n'y a pas de séquelle!)<br /> <br /> @Rebel: JE viens de finir de mettre les cailloux, ça fait plus "fini" tu vas voir!<br /> <br /> <br /> <br /> @tout le monde: pour le phénomène "marche glissante, on s'y attend un peu peut etre, mais j'ai plusieurs solutions pour parer au problème, on verra en temps voulu!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine à tous!
R
C'est superbe, même sans les cailloux. Michel a raison, ça risque d'être glissant avec la pluie. Je vois que certains sont motivés.<br /> <br /> Bon courage pour la suite.
M
Chapeau! Pour le bois dans l'escalier, c'est vrai que chez vous c'est plus sec que chez nous, mais j'ai pris une terrible gamelle dans un escalier garni de traverses de chemin de fer. Oui, je la raconterai lors de la R4B3... :-(<br /> <br /> Je suis un peu d'accord avec Francis pour la tenue et puis... même pas un "Il ne faut pas" maison, pas juste ;-))<br /> <br /> Bises
A
Pas besoin du coffret Playmobil travaux public , il y en a un à la maison et en vrai bien sur !! <br /> <br /> On aurait aimé te voir avec la truelle et le casque avec une tenue de chantier bien colorée , mais bon ce sera pour une autre fois pendant la R4B3 en tenue de touriste avec le camping car !<br /> <br /> Beau boulot comme d'hab , mais ça ça devient banal avec un bricoleur de ton acabit .<br /> <br /> Bises aux 4
Publicité
Publicité