Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2014

Des cadeaux imprévus!

 Bonjour à tous,

VOila un weekend plein de surprise pour le Guit...

Comme plein de gens s'en sont rappelé et un grand merci à eux au passage!, Samedi dernier , je passais le cap des 35...

Et comme j'aime bien le faire quand je peux, j'ai pris une journée de récup pour aller dans les bois en solo le Vendredi.
Je pose les petiots à l'école et file dans un ou deux coins top secret, dans l'espoir de ramasser quelques pieds de moutons.

Le coin n'étant pas tout pres, on y va que quand on sur ou presque d'en trouver.
Et en effet à pein entrée dans le bois, j'en vois déjà quelques uns, puis ce fut le tour des chanterelles (en tube ici, alors qu'ailleurs ce sont essentiellement des jaunissantes)

SAM_6557 (1024x768)

Je continue par ci par la, observe quelques tue mouches,

SAM_6555 (1024x768)

et la je me dis, "Tiens pourquoi pas quelques edulis..."

Mais non, toujours rien, je continue...
J'enjambe un gros tronc au bord de l'eau, manque d'y tomber, et en glissant (vraiment pas loin de l'eau...)

paf dans les yeux

 

SAM_6552 (768x1024)

Et oui, un magnifique Edulis!!
alros que tout le parcours était vierge de cepe!!

Et en me baissant pour le prendre en photo, deux autres me sautent aux yeux!

SAM_6554 (1024x768)

SAM_6572 (768x1024)

Et dans le contre bas, un triplé de cepes poussait au ras de l'eau, et malheureusement le plus gros du triplé s'est "noyé", littéralement, il est tombé dans l'eau en se détachant car il était trop lourd (on peut le deviner à l'arriere plan de la photo ci dessus, dans l'excitation, je n'ai pas pensé à le prendre en photo de plus prés!)
C'est bien dommage car c'était un sacré gros pépére qui dépassait allégrement le kilo!

DU coup avec ces quelques cepes plus les pieds de moutons, le panier est très vite remplis

20141121_093603

D'autant que les autres variétés sont aussi présentes, ici, un lactaire géant:

 

SAM_6556 (1024x768)

Mais bon la journée avance, et j'avais quand même quelques bricoles à faire à la maison avant d'aller récuperer les petits à l'école (ils terminent à 15h30 le Vendredi!!)

Et voila le résultat de la recolte!

20141121_140321

Et le soir , aprés un chouette repas de fruits de mer avec la Marie, elle m'avait fait la surprise de reserver dans un cabaret non loin de la maison (http://www.cabaretpetitparadis.com/)

Un super spectacle pour cloturer cette chouette journée!!Merci ma poulette!!

 

Bon du coup le lendemain, le programme d'activité a été vite trouvé...

Avec la Marie les petiots et Mamie Françoise (Papy Robert partait à la chasse...il le regrettera ensuite hihihi) direction d'autres secrets spots...

On commence par un petit bout de bois à l'cart, mais lui n'a pas de ruisseau qui le traverse...une belle bredouille, mais je pense que ça peut donner bientôt...
Ensuite on avait prévu d'aller ramasser quelqeus chanterelles et pieds de moutons dans nos coins habituels, mais sur la route mon oeil fait tilt devant un petit chemin peu connu au bout duquel un autre spot existe (avec ces infos, personne peut le trouver hihihi)

Pas de chance, on arrive une battue est en cours dans le secteur.
Mais je me dis que quand même c'est bien dommage d'avoir fait autant de kilometres pour rebrousser chemin!
Je pars donc en éclaireur...et croise très vite un beau tremble rouge et quelques pieds de mouton...
Du coup je remonte rapidement à la voiture pour prévenir tout le monde, et ça tombe bien la battue est finie!

Et hop c'est parti!

On ne tarde pas à trouver d'autres pieds de moutons, puis, deux cadavres de cepes argh dommage!

Et puis ...roulement de tambour

bim dans les yeux!

 

SAM_6576 (1024x768)

The parfait!!

et tout autour, des plus ou moins gros, et même des tout petits petits ( premiere fois de ma vie que je laisse des cepes sur place!! vraiment trop petits)

Et du coup j'ai même filmé les places!! (oui, je sias que c'est pas bien filmé, mais j'avoue que j'atis un peu fébrile!)

 

Ensuite, c'était la bataille du qui ramasse quoi et surtout on stressait de ne pas marcher dessus, tellement les petits étaient vraiment petits!

SAM_6578 (1024x768)

SAM_6580 (1024x768)

 

 

 

CEs 4 la sont restés sur place

SAM_6581 (1024x768)

 

LEs enfants étaient très fiers de leurs trouvailles, en effet, les deux en ont trouvé vraiment tout seul!

Celui la était aussi parfait!

SAM_6579 (1024x768)

Un beau triplé (quelle tendresse dans le regard du Antoine hihihi)

SAM_6583 (768x1024)

 Fanny a trouvé celui la au milieu des fougeres!

SAM_6584 (768x1024)

Et Antoine ces deux la en rentrant vers la voiture, alors que la nuit commencer à tomber! (photo prise aprés le gouter au chocolat...)

SAM_6587 (768x1024)

Le résultat!

SAM_6593 (768x1024)

 

Du coup le menu du soir n'a pas été difficile à trouvé, j'ai trouvé quelques aiguillettes de canards qui s'ennuyaient au congélateur, quelques bonne patates à la graisse de canard ...cha ché bon!!

Et en plus le lendemain matin j'ai fait pas mal de poches pour le congélateur car le weekend prochain gros repas de famille coté la Mari, on a quand même 9 perdreaux et 3 canards à l'orange à manger...il faut de quoi pour accompagner!!

Le lendemain matin, j'avoue quand même que j'avais un peu besoin de repos (jambes et papilles!!), Marie a donc été courrir avec Nath pour préparer une future course(bof à peine 10 bornes dans le sable...trop facile hum hum)pendant que je lochais, faisais faire les devoirs aux petiots

Mais l'aprés midi, l'appel de la foret était trop fort.

AU départ , je voulais changer d'endroit, mais je suis parti trop tard, je me suis donc finalement rabattu sur le même spot (1/4 d'heure de route de moins), et, voulant changer d'endroit d'acces au spot, je me suis dit que j'allais suivre des traces de voitures qui coupaient à travers champs...
mauvaise idée...très très mauvaise idée
En fait les traces de voitures disparaissaient au fur et à mesure...(d'ailleur je me demande si j'ai pas revé un peu)
et je me suis retrouvé au milieu d'un champs...
de sable...
recemment retourné...
mais je voyais le chemin, pas loin (mais trop loin), j'étais sur une (petite ) hauteur...
je prend un peu d'élan mais pas trop quand même
mais j'ai très vite compris que non, un Doblo n'est pas et ne sera jamais un 4x4 passe partout...
et je me suis lamentablement enlisé à 10 metres du but

 

20141123_170927

Bon dans mon malheur (ou ma conscience, ou ma connerie au choix) le portable avait du réseau, j'ai donc pu appeler Papy Robert à la rescousse..;mais c'est Mamie Françoise qui m'a répondu qu'il était à la chasse et donc sans son portable et que dés qu'il rentre elle lui dit
Bon ben coincé pour coincé, je vais dans les bois chercher un peu (autant s'occuper utilement hihihi) je trouve à nouveau quelques bouchons, des pieds de moutons , un gros spot à tremble rouge (mais un peu trop vieux, dommage)
Avant la nuit je retourne quand même à la voiture, pour commencer à la désensabler...et il y avait du boulot...j'ai du remuer deux ou trois metre cube de sable pour faire apparaitre le dessous de la voiture...
Mais quand le Robert arrive sur place (mort de rire bien sur et c'était mérité), la Doble était prete à etre tractée, et en 1 minute j'étais sur le chemin du retour!! ouf (cet épisode m'a quand même rappelé la coup de l'année derniere ou je m'étais perdu dans les bois à pieds...souvenez vous )

 

Voila pour ce sacré weekend d'anniversaire, bien rempli d'aventures, de surprise, de champignons de bonne bouffe ...de belle vie en fait!!

Allez bonne soirée à tous et à bientôt

 

NDLA : Désolé à tous ceux que j'ai croisé depuis ces récoltes et à qui je n'ai rien dit, j'aime à savoir que pour une fois on est les seuls à avoir les mains qui sentent le cepe dans le secteur!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci mon bon Marin!<br /> <br /> Et oui, enfin des cepes belges dans le Sud Ouest!<br /> <br /> D'ailleurs j'en ai trouvé deux autres (absolument parfait!!)le weekend dernier, mais pas de photos, il pleuvait des hallebardes!<br /> <br /> Pour le "il ne faut pas" Papy Robert est déjà repassé deux fois dans le coin, et (en plus du fait qu'il se fout de moi à chaque fois) j'ai laissé un sacré trou au milieu de la parcelle!<br /> <br /> En espérant que le propriétaire de lise pas ces lignes hihihi sinon désolé, c'etait pour la bonne cause<br /> <br /> <br /> <br /> La bise aux 4 ;=)
M
Oui, bon je suis le plus en retard des retardataires....<br /> <br /> Mais le cœur y est !! Bon anniversaire !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Que de beaux cèpes parfaits (ou "cèpes Belges") !!!<br /> <br /> Mais fallait bien un "il ne faut pas" pour clôturer cette trop belle récolte. Et le Doblo a fait du bon boulot !! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous !
G
Merci Francis et Dedette!<br /> <br /> Oui, bon Ok j'ai rectifié (mais il doit encore rester des fautes...comme d'hab!)<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous 2
A
Salut et bon anni mon bon Guitounet , et fait gaffe quand même quand tu ramasses des cèpes : ça devient un blog coquin ici (relis toi !!!) <br /> <br /> <br /> <br /> Bises juste pour toi , en retard comme d'hab , et Dedette t'embrasse aussi .
G
Merci Michel et VEro<br /> <br /> Tiens ça me fait penser qu'on n'a même pas soufflé les bougies ce weekend!<br /> <br /> Ce sera surement fait Dimanche prochain c'est pas grave!<br /> <br /> Avec la Marie on a pensé à vous en ramassant les petits bouchons, on s'est dit " Voila des cepes belges, mais que font ils dans le So?" hihihi<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous 2
Publicité
Publicité