Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2015

2015 : Année à cépes!

 

 Bonjour à tous,

Le titre ne laisse que peu de place à une autre interprétation!
En effet, cette année 2015 va rester , je pense, dans les annales des récoltes de cépes:
- 3 pousses distinctes (Juin, Aout, puis Fin Septembre-début Octobre), et ce n'est peut être pas fini
- une qualité de cépes rarement rencontrée, très peu de vers (sauf la derniere récolte de Juin)
- les 3 variétés (Aestivalis, Aereus et Edulis) se sont chacune distinguées

Retour donc sur les quelques récoltes de ces derniers jours

On commence Jeudi soir.

Ayant eu vent de belles récoltes dans le Gers et les Lndes, je décide de parcourir pas mal de kilometres pour aller voir rapidement mon "secret spot"...
C'est à chaque fois un peu un pari, car il y a presque 30 km pour y aller, et les jours racourcissant, ça ne laisse pas beaucoup de temps dans le sous bois.
Aprés un debut poussif, je tombe enfin sur un bouchon, tout petit, d'Aestivalis:

20151001_171910

Son petit frere sera débusqué juste à coté! Ouf la bredouille est sauvé!

Je continue, et paf dans les yeux, ce magnifique Edulis me brouille la vue!

20151001_172749

Je continue en fouillant consciencieusement, 2 girolles, quelques autres bouchons et une triplette d'Aestivalis rejoindrons le panier.

Celui la était visible depuis 20 metres

20151001_174327

Voila une récolte de milieu de semaine qui fait bien plaisir (et qui a bien embaumé la cuisine au retour!

 

20151001_181254

 

Samedi aprés midi.

Bon normalement, ce moemnt est dorénavant consacré à l'activité sport famille de cette année : la course d'Orientation.
En fait Antoine a découvert ce sport et ça lui plait bien, et comme on peut aussi le faire ensemble, c'est bien sympa etça permet de découvrir la région autrement.

Bon par contre je suis pas doué, mais alors pas du tout , dés la premiere course (le Samedi précédent) , j'ai réussi à me perdre, et j'ai donc fait le parcours en 47 minutes (quand Marie l'a fait en 14 minutes hum hum).
A ma décharge, en me perdant, je suis tombé sur un coin à girolles...et donc pas facile de courir ensuite avec la récolte dans les mains hihihi(mais je suis content d'avoir trouvé un nouveau spot!)

POur ce Samedi, rendez vous était donné à un autre bois, propriété de plusieurs exploitants qui y interdisent la récolte (suite à des abus graves les années précédentes)
Donc on a droit de s'y promener, mai pas de ramasser
Et ce fut dur de resister à la tentation car quelques Aereus (tête noire) ont croisé notre chemin..;mais quand c'est interdit, c'est interdit! (mais quand même grrr)

DImanche Aprés midi

Aprés la séance de maçonnerie en famille (racontée plus), le temps a commencé à tourner un peu, mais ma motivation était intacte...
Par contre Fanny et Antoine n'étaient pas chaud chaud pour aller dans les bois...
Du coup la Marie s'est dévouée pour les garder pendant que je retournais à mon secret spot...

Et bien dans un premier temps, ce fut decevant
Pas de nouvelles pousse sur place.
Je croise un propriétaire d'une partie du bois, qui lui a trouvé des girolles mais pas de cepes.
Je continue de chercher pour la forme, tombe sur les premiers pieds de moutons de la saison ( 3 ou 4) et décidé de changer de "secret spot" car l'aprés midi avançait vite

En me rendant sur place, je me rend bien compte que les conditions d'accés ont bien changé.
Des bennes me barrent le chemin, et ledit chemin, aprés les bennes, a été labouré avec le champs...
Tanpis je roule à moitié dans le bois en esperant très fort ne pas "poser" le Doblo...
Ouf c'est passé, je suis garé (et dans un coin de ma tête j'esperais bien que le retour se passe aussi sans encombre...d'autant que je me suis déjà fait dépanner dans le secteur par Papy Robert!)

J'attaque donc la prospection et ne tarde pas  à trouver les premiers, plutot visibles, c'est bon signe, personne n'est passé depuis un moment

Et au détour d'une fougere je tombe sur un spot de Tremble Rouge (Leccinum Aurantiacum) de la taille d'un plat à Paella

20151004_164905

20151004_164936

Bon ben du coup, le panier est déjà plein, faut que j'aille le vider à la voiture!

Et hop je reprend ou j'en étais (en fait à 60 metres de la voiture)

Et la c'est un peu le festival, il se passe pas 10 metres sans que j'en trouve un, deux ou trois d'un coup
J'en croyais pas mes yeux!

AVec certains plus agés, d'autres tout jeunes, la pousse est en cours.
Je croise même quelques Amanites TUe Mouches, les premieres de la saison!

20151004_171953

CElui la m'a permis d'en trouver 5 autour!

20151004_172500

Une petite vidéo pour être dans l'ambiance...(aprés avoir tourné la vidéo, deux autres cepes étaient aussi dans le secteur, dont un que j'ai failli écraser...l'émotion surement...ou l'étourderie!)

Pouponniére de cépes...

Je dois une nouvelle fois retourner à la voiture pour vider de nouveau le panier

Mais cette fois fut la derniere car ensuite seuls 3 autres cepes ont rejoint mon panier

Et c'est le coeur bien leger que je rejoins la voiture...et que je me rend compte qu'il allait bien falloir repasser par ce chemin...qui n'existe plus!

Mais pour une fois, ma gourmandise de cepe ne m'a pas encore amené à connaitre des situations perilleuses car le retour se passe nickel!

En arrivant à la maison, j'étais quand même un peu fier de mes trouvailles! (et la pauv' Marie un peu dégoutée de ne pas être venue, d'autant que je n'ai aps pris une goutte finalement)

5 kg de cepes ( seuls 2 étaient verreux) dont quelques chouettes bouchons (et un ou deux que j'aurais du laisser dans le sous bois, trop agés)
Ajouté à ça les quelques pieds de moutons, un bolet bai, et les trembles rouges, voila une belle tablée d'AUtomne

 

20151004_190434

 

Bon du coup, j'ai un peu de mal à penser à autre chose ces temps ci...et j'ai des fourmis dans le couteau et le panier à champignons! (même si je dois reconnaitre qu'on en mange quand même beaucoup en ce moment, je ne m'en lasse pas!)

Allez bonne fin de semaine à tous et à bientôt sur le blog du Guit, qui sent bien bon le cepe en ce moment (et ce n'est pas si souvent!)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbe récolte ! (Tu les fais pousser dans ton jardin ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la course d'orientation, donne une corde à ton fils, pour qu'il t'attache pour ne pas te perdre. (Peut-être même à un arbre, où il pourra te retrouver ! Lol !)<br /> <br /> Il me semble que tu nous avais raconté une aventure..... chuuuut !<br /> <br /> Je ne veux pas cafter. <br /> <br /> Il faut être prudent, les champignons peuvent être dangereux, pas toujours comme on le pense.<br /> <br /> Bises aux sportifs !
Publicité
Publicité