Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 918
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2008

Sortie morille, sans morille...

Petite balade dans les bois dimanche, histoire de voir si par hazard, on ne tomberai pas sur un petit coin à morille...

Pour multiplier les chances, avec Yann, on a amené femmes et enfants.

Avant toutes choses, une pause gouter s'imposait:

IMG_8363

Quel bonheur pour Fanny de casser la croute dans les bois avec le chant des oiseaux:

IMG_8366

Après une courte recherche, on se rend que le coin n'est vraiment pas propice aux morilles, surement un peu trop sec.
On rejoint donc la coin casse croute, et la on voit ça:

IMG_8368

On savait qu'il s'agissait de pezizes, mais lesquelles?
Il me semblait qu'elles étaient toutes comestibles, mais pas toutes avec un réel interet gastronomique.

On se met donc à ramasser les plus jolies, dans le but de les ramener et de les identifier.
Nathalie, bien qu'étant apothicaire, ne voulant pas prendre la responsabilité d'une éventuelle déconvenue gastrique...
Quelques minutes après:
IMG_8370

Lison et Clementine nous ont bien aidés pendant la récolte, et comme dit Yann, c'est moins fatiguant pour elles car elles se baissent à peine!:
IMG_8371

Et donc finalement, en arrivant à la maison, petit tour sur internet pour en avoir le coeur net.
Il s'agissait en fait de pezizes en gobelet, comestible, mais sans aucun gout... dommage.
Vivement que de vrais bons champignons poussent (les girolles de 2 mm ont d'ailleurs doublé en 15 jours, encore quelques semaines...) car Fanny a été décue de pas me voir casser quelques oeufs dessus!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En Belgique l'oronge est très exceptionnelle (5 stations officiellement répertoriées et elles n'apparaît que les été exceptionnellement chauds). Je ne l'ai jamais trouvée et encore moins goûtée. Tout au plus, j'ai eu la chance de la voir à une expo, une de ces années exceptionnelle...
G
Merci Canaille pour cette précision.<br /> En effet, je me suis trompé dans l'identification. Comme quoi, on n'est jamais trop prudent...<br /> De toutes façons, tant que je vois "comestible médiocre "ou "sans interet" c'est direct poubelle!!<br /> La derniere(et seule) fois que j'ai ramassé un champignon sans l'identifier clairement, c'était une oronge (ou amanite des césars).<br /> En fait, je m'en doutais très fort, mais avant de la ramasser j'ai galopé à la maison pour une vérification internet(difficile de se tromper sur celui-la!!). Et c'est très très bon!!!<br /> Malheureusement, ce fut une des seules fois ou j'en ai trouvé!!
C
Heureusement que j'ai lu ton billet jusqu'au bout, sinon j'aurais pensé que tu avais mangé ces helvelles en gobelet (ce ne sont pas des pézizes, même si elles y sont apparentées). Ce sont les champignons que je cherchais en vain vendredi dernier et dont j'ai parlé sur mon blog. Heu, moi je les cherche uniquement pour le plaisir des yeux et de la photo. Attention avec ce genre de champignons : pézizes, helvelles... elles ne sont pas toutes comestibles et certaines sont même toxiques. Il vaut mieux bien identifier ce type de champignon (parfois difficile sans microscopie) et bien s'informer.
G
Je les ai ramené dans le secret espoir de me régaler. <br /> Il est très rare que je ramene des champignons sans une identification sur place.<br /> Mais quelques girolles accompagant la saucisse, ça doit bien le faire.<br /> L'an dernier je les ai un peu cuisiné à toutes les sauces!!!
F
Rien ne vaut une bonne saucisse de Montbéliard , tes pezizes laisse les au fond des bois !!
Publicité
Publicité