Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 896
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2008

La construction de la chambre: le crépis mortier

Comme prévu, ce weekend a été consacré au crépis de l'ancien mur exterieur.

Voila un petit rappel de ce à quoi il ressemblait avant:

IMG_0698

Le challenge était donc de rattraper tout les niveaux et essayer de faire un crépisau mortier le plus droit possible.
Vu la superficie, tout seul , je ne me sentais pas de tout faire d'un seul coup. En effet, il faut étaler le mortier (le même que pour batir des parpaing) à la truelle, puis, le talocher longuement afin de le lisser le plus possible.

C'est très long, notamment autour des prises, aux aretes de murs etc...

J'ai donc démarré le Samedi Matin.
Bon bien sûr j'ai été interrompu par un controleur de la compagnie des eaux qui venait vérifier notre assainissement.. Et voila (déjà )  le fameux "Il ne faut pas"

Il ne faut pas:
- Dépasser quelques milliers d'euros pour refaire un assainissement pour être aux normes et ne pas être inquieter lors des controles. En effet le controleur ne regarde que les "bouchons" ( de lit filtrant et de fosse), sans même les ouvrir, ni même vérifier que les eaux user de la maison y vont.
La prochaine fois, je n'achete que les bouchons que je mettrais au milieu de la pelouse et ça ira aussi bien...

Donc ce controle aussi inutile qu'éphemére passé, je continue à talocher laborieusement.

Une pause magret/frites à volonté (avec une partie de la smala des cousins) m'a remotivé pour l'aprés midi la soirée. En effet, je n'ai rattaquer que vers 18 heures...
Donc forcement, le rendement du Samedi a été moindre que prévu, voila ou j'en étais le samedi soir:

IMG_0797

Le trou que l'on voit à droite est l'ancienne mini terrasse, qui nous servira par la suite d'annexe de placard. UNe fois que j'aurais surelevé le sol (en béton bien sûr, vive l'ébarbeuse) afin de pouvoir faire passer le nouvel escalier en dessous...

Le plus dur avec ce genre de crépis, est de faire le "raccord" entre les passes.
J'ai donc prévu le Samedi soir  d'écraser un peu le bord afin de pouvoir venir recouvrir le lendemain avec le nouveau mortier.
Et pour faire ça, c'est bien de mélanger du sable blanc au sable à batir, on obtient donc un grain plus fin.
Bien entendu, j'avais omis d'acquerir quelques seaux de sable blanc...
Mais bon ça a été quand même à peu près!!

Donc le Dimanche Matin je me rattaque à faire du mortier avec ma brouette(toujours pas de bétonniere à la maison..) dans le brouillard matinal.
Ah j'oubliais, on a allumé le poele à bois pour la premiere fois, il a un tirage assez impressionnant, même pas besoin de petit bois!! et on a gagné 4 °c dans la salle à manger assez rapidement. Et pour répondre à la question de Claude dans son précédent commentaire, je l'ai tubé uniquement en rigide, ne faisant que moyennement confiance au souple (notamment au moment du ramonage)

Donc retour au crépis.
Je n'ai pas de photo de pendant mais j'ai réussi à finir vers 15 heures le Dimanche.
Et voila le résultat. Bien sûr, on voit un peu les raccords, mais ça va s'atténuer en séchant et une fois peint, en principe, on ne verra plus rien:

IMG_0801

IMG_0799

IMG_0798

Fanny a pu venir ensuite controler les travaux finis, je crois qu'elle s'est un peu moqué de moi, car j'avais un peu oublié de proteger une partie des prises, et elles sont un peu grises maintenant...

IMG_0803

Voila, après deux mois de boulot dans la chambre, le gros est fini. Il ne reste plus que la déco, à savoir peinture, lasure des poutres et mise en place du plancher flottant.
Avant de faire ça, je vais maintenant attaquer la deuxieme tranche des travaux, : l'escalier et tout ce qui va autour... le tout va nous mener normalement jusuq'à Noel...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Francis,<br /> POur cette partie de travaux, il aurait vraiment fallu que j'y mette du mien. En effet, je n'utilise aucun outil dangereux, pas de bétonniere, de cutter ou autres marteaux.<br /> Par contre dès la semaine prochaine, je rattaque le travail à la masse...je crains le pire[la tu vois]<br /> Et c'est vrai que la photo de Fanny est chouette, elle a la manie en ce moemnt de tirer la langue à tout bout de champs...
F
Eh bien tu as fait du beau boulot , je suis admiratif , et tout ça sans se blesser ça cache quelque chose [mmm] , comment tu fais : tu taloches avec un crucifix dans la poche , tu as mis des gousses d'ails au dessus de la porte ou tu as allumé un cierge à coté d'une image pieuse ? Le mauvais sort te fuit depuis un moment ! [Oui]<br /> En tous cas la dernière photo est magnifique , vraiment une bien jolie petite poupée ! [Oui]
Publicité
Publicité