Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2011

Ca pousse doucement...

Pour Noel, Papa Noel m'a donc amené une boite de culture de champignons à domicile, je prend enfin un peu le temps d'en parler plus longuement.

Tout d'abord le "colis" se compose de trois chose principale, une boite de polystyrène, un fond de substrat mycorhizé, et un sac de "terreau "arrangé.

Le procédé est assez simple, il faut ouvrir le tout, laisser le mycélium "colonisé" le susbrat pour qu'il deviennent bien blanc, comme ci dessous:

SDC14318

Puis il faut mouiller le terreau et le déverser dessus, ensuite il faut être patient pour la "nature" fasse son effet, et surtout trouver un endroit ou il fait 20 à 25 ° dans la maison (le plus dur!) car le mycélium a besoin , en plus de l'humidité, de chaleaur assez constante.

SDC14319

Et normalement, ou bout 8 à 10 jours, le terreau est colonisé à son tour.
POur ma part, j'en suis à ce moment la, la "colonisation" prend un peu plus de temps car, même prés du poêle la température n'est pas constante, mais ça commence à marcher.
Fannyme demande d'ailleurs quasiment chaque jour de regarder si on peu ramasser (et manger) les champignons:

SDC14326

On peut voir dans  moue qu'elle est un peu déçue pour le moment.(et Antoine, environ 1/2 seconde après cette photo a voulu "aider" les champignons, en touillant un peu le terreau de ses doigts délicats...)

Mais tout doucement, on commence à voir apparaitre les filaments du mycélium.

SDC14331

Il nous faudra encore pas mal de patience pour en arriver la:

champignon_blanc_de_paris_r0940752311_0

mais un peu moins pour en arriver la:

I_Grande_5704_champignon_blanc_de_paris

Normalement, sur le papier en tous cas, on peut faire de 3 à 5 récoltes, à ce rythme , je devrais en avoir pour le mois de juin...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Francis et Marin de Loire: et non malheureusement, ce genre de boite n'existent pas pour les cepes, sinon ils feraient fortune!<br /> Pour les "galipettes" du Matelots, j'espere avoir les gros calibres, et ça fera venir le Francis plus vite hihihi
M
J'allais le dire mon bon Fincras !<br /> <br /> Ceci dit, si ça marche vraiment bien, garde les plus gros pour la réalisation des galipettes ! (Tiens au fait, je vais aller faire un tour chez les belges pour voir qui a trouvé l'origine du nom de ce plat, [U]sans tricher[/U] !
F
Ben moi qui pensait manger des cèpes voila que je me contenterai de champignons de Paris , bon ça ne fait rien on va venir quand même !! [;)]<br /> Bises aux 4
Publicité
Publicité