Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 879
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2011

Plus de détails sur les prochains travaux...

Après le "pseudo" quizz du précédent message concernant les prochains travaux à Mondesir, je reviens vous donner plus de détails pour ce projet qui arrive à grand pas.

En effet, on commence à retirer les matériaux dés la semaine prochaine, pour déjà peindre les chevrons et la volige avant la pose (ben oui, c'est plus facile et plus rapide de peindre des planches sur des tréteaux que la tête à l'envers en haut d'un escabeau!!)

On va donc couvrir une bonne partie de notre terrasse.


Ce projet nous tient à coeur depuis longtemps, et pour toutes les saisons.
Au printemps et à l'automne, les enfants auront un endroit sec mais dehors pour jouer, l'été un coin toujours à l'ombre, et l'hiver, le stockage du bois de chauffage se fera bien plus facilement (car en l'état actuel des choses, je dois rapatrier très régulierement des brouettes et des brouettes de bois depuis le fond du jardin, 60 metres en cote...).
On a mis un moment à se lancer car on ne voulait faire du costaud et du durable et donc, ça coute quand même un bras , au sens figuré,( quoique avec ma chance quand je bricole, faudrait pas que ça soit au sens propre!)
Mais pour garder un maximum de lumiere notamment dans la cuisine, on a aussi beaucoup reflechi (ben oui, ça nous arrive de plus en plus avant de se lancer dans les travaux, ça doit etre ce que certains appellent l'experience!!).
DOnc il fallait que le point le plus bas de la couverture soit le haut possible ( pas trop clair mon explication) et surtout on a décidé d'inserer un grand velux (114x118) au niveau de la porte vitrée de la cuisine.

Ensuite on s'est aussi dit que tant qu'à couvrir, autant prévoir un coin "cuisine d'été", raison pour laquelle , quand on a bétonné la terrasse, j'ai prévu arrivée et évacuation d'eau ainsi qu'une ligne electrique dédiée (j'en reviens toujours pas d'avoir prévu un truc aussi longtemps à l'avance, presque 2 ans!).

Enfin, il ne nous restait plus qu'à ....se lancer.
De nombreuses semaines (et mois en fait ) de reflexion auront été nécessaires, car ce chantier est bien cher, son utilité nous apportera surtout du confort, il n'était pas "indispensable".
On s'est aussi posé la question (oui, on s'en pose des questions!!) ) de la rentabilité d'un tel projet.
En effet, depuis l'achat de la maison (il y a bientôt 7 ans) , on a beaucoup investi dedans, ce qui lui fait prendre de la valeur, (enfin on espere!), mais à un moment donné, on arrivera à une valeur plafond, et quoiqu'on fasse de plus, on aura du mal à le récuperer sur le prix de vente (même si ça n'est pas du tout dans nos projets).
Du coup on a fait un petit bilan de ce qu'on voulait encore faire à la maison avant "d'arreter" les gros travauxet de ne faire plus que de l'entretien général, et d'un commun accord avec nous même on a donc integrer la couverture de al terrasse dans cette liste, qui se raccourci au fil des années!

Voila donc une fois toutes ces hésitations passées, c'est parti!

Voila donc un peu plus de détails pour ce projet.

POur la couverture, le choix n'en était pas un, la même tuile que pour la maison, elle nous plait bien et on ne voyait pas vraiment pourquoi on en changerait!La voila:

 

 

mediane_paysage

Ensuite, vu la taille du projet, la confection de demi ferme est devenu indispensable, ainsi que la mise en place de poutre en lamellé collé. Ben oui, avec une portée proche de 6 metre pour le plus longue, le bois brut n'était pas trop approprié (risque de retrait au sechage, torsion ect) d'autant que ce type de couverture est plutot ( > 50kg au m²).
Le lamellé colé présente donc l'avantage de la stabilité, la portée, et est quasimment aussi joli que du massif, d'autant qu'on va le lasurer (chene moyen).
Pour les chevrons et la volige, on va les peindre en blanc pour garder un maximum de clarté, et aussi car on aime bien cet association , déjà présente sur le plafond de notre chambre:

 

 volige_blanche_et_poutre_chene

 

Ensuite pour ceux qui par hasard seraient interessés par les sections utilisées, voila deux petits plans de la charpente :

Vue de "face"

 

schema_toiture_terrasse_avec_section

Demi_ferme

Et une petite vue de dessus:

vue_dessus

Tout le bois est en sapin du Nord raboté toutes faces, sauf les chevilles d'assemblage en acacia.

Voila pour un avant gout du projet.

D'ici la mise en place (prévue pour mi Mai), on doit donc faire 3 couches de lasure blanche sur 53 planches de rives de 5 metres de long (18cm de large) et sur toutes les faces des 23 chevrons de minimum 4 metres, ce qui veut dire qu'on ne va pas s'ennuyer.
Dans le même temps je suis en train d'échauffauder de nombreux plans de cuisine d'été, mais je brule un peu les étapes... hihihi ( mais bon on a déjà la gaziniere et l'évier de notre ancienne cuisine, reste plus qu'à batir quelques plans de travail!)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Vincent: Tu ne crois aps si bien dire pour la lasure, j'ai attaqué hier soir et cette nuit, c'est long! Mais pas autant que si j'étais obligé de le faire une fois les chevrons et la volige en place (la au moins, je travaille à hauteur d'homme et dans le bon sens!!)<br /> Je te dis me... pour la réponse du banquier, chacun sait comment ils peuvent être, euh comment dire sans froisser, ....tatillons! ([I]c'etait pour pas dire directement que quand même, se faire de l'argent avec rien, "c'est pas mal", ils ont surement la même formation que les assureurs d'ailleurs[Cheese][/I] )<br /> Et merci pour les détails de la terrasse (ça m'a fait découvrir le PVC nid d'abeille!)
V
Bonsoir,<br /> <br /> là ce n'est pas de la couverture de terrasse c'est carrément de la construction !!!<br /> <br /> Pour répondre à ta question de mon commentaire précédent, c'est une petite terrasse que nous avons couverte chez nous, en simple pente.<br /> Poteau en pieds de châtaignier diamètre 25cm, puis bastaing 63x175. Le tout couvert de plaque PVC "nid d'abeille" de 12mm d'épaisseur.<br /> <br /> On vient de terminer, et on vient de stopper les travaux car un bâtiment en prolongement de chez nous est a vendre. On vient de signer. On croise les doigt pour que le banquier nous finance...<br /> Du coup tes réflexions sur la valeur plafond en cas de revente ont été au cœur de nos récentes réflexions...<br /> <br /> Bon courage dans la teinte de tout ce bois...<br /> Et bon bricolage !!
G
@Michel et VEro: Pour les "Il ne faut pas", je m'attend à tout, comme ça je ne serais pas déçu! Mais je m'étonne moi même sur la préparation de ce chantier! Pour l'instant ça se déroule plutot bien, j'attaque les peintures ce soir. On a rentré les chevrons et les planches de voliges à l'abri, pfiou, ça prend de la place, je sens que je vais y passer de longues soirées!<br /> On est pressé de voir tout ça en place (dans 15 jours!!)<br /> <br /> Pour la distribution des roles, je suis sur qu'elle se fera naturellement...:<br /> - Mme MIRACLE devra retenir le PEKEU pour ne pas qu'il aille dormir sur son kayak sur le lac magique<br /> - Dedette rappelera à Francis le temps qu'il faut pour éliminer toutes les bonnes choses qu'il va immanquablement faire disparaitre pendant le week end<br /> - Et pendant ce temps la, les detecteurs de moisissures feront l'inventaire mycologique, encore loin d'etre complet, du bois fetiche du Guit!<br /> - et Marie soupirera certainement et avec raison, devant les montagnes de betises à manger que le Guit va préparer hihihi
M
Beau chantier en perspective, nous espérons qu'il ne donnera pas lieu à un trop long "Il ne faut pas...", comme tu dis: avec l'expérience...![Papy]<br /> Je pense que vous ne regretterez pas l'investissement, déjà sous nos latitudes c'est un confort indéniable, donc chez vous ça permettra de faire des planchas à Noël [;)]<br /> Pour info au Fondu Fincras, le détecteur de moisissures restera avec le navigateur à roulettes et le ChefcuistotGuit pour goûter avant le service pendant que Fincras s'occupera des dames pour rester dans du kankan [mdr]
G
@Francis: C'est sur que ça nous rend plus serein pour ce type de soirée, on ne se demande plus si on pourra manger dehors, on mangera dehors! <br /> Normalement, on aurait la place pour manger à 20 minimum à l'abris et assis, il y a de quoi voir venir!, en fait ça fera quasiment l'équivalent en surface de notre cuisine+sejour+salle à manger!<br /> Et pour le 12 Juin, pas de travaux prévus, il va falloir etre à jour avant!<br /> <br /> @Marin de Loire: Oui, OK, il y aura à terme une cuisine d'été, tu avais raison en partie!mais bon ce n'est pas le premier projet, sans relancer le débat bien sur[Cheese]<br /> COmme je l'ai dit plus haut, pas de pinceau prévu pour la R4B, à part un en silicone pour dorer à l'oeuf les éventuels amuse bouche, brioche ou pain maison [heuu hum]
Publicité
Publicité