Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2012

Leurs madeleines (et les miennes...)

Non, ce n'est pas encore un énième sujet "bouffe", mais un petit retour de la catégorie "texte"...

Hier soir en bricolant du carton pour un jeu avec Fanny et Antoine, on a ouvert un bâtonnet de colle , et l'odeur ma directement renvoyé 25 ans en arrière, en primaire...
Bon la, il y en a déjà qui se disent
"Oh la qu'est ce qui nous fait le Guit, un petit coup de nostalgie à la mode vieux c...",
un peu oui, mais en y réfléchissant, je me suis demandé ce que pourraient être, plus tard, ces petites odeurs, ces petits bruits, ces petites situations ect... qui rappelleront leurs enfances à Antoine et Fanny...
(et pour la peine, à la suite je mettrais celles qui me rappelle la mienne !)
Courage, ça va aller , c'est pas trop long!

- L'odeur du praticable dans leur cours de récré, (vous savez cette sorte de goudron mou sous les jeux pour enfants)
- La soupe de potiron en train de cuire (j'en fais minimum une fois par semaine l'hiver, ils ne peuvent ne pas s'en rappeler!!)
- Les branches de romarin qui débordent sur la terrasse (ben oui, le nombre de fois ou ils sont rentrés dedans à pied ou à velo...)
- les travaux en tous genres à la maison
- la pain chaud dans la voiture ou à la sortie du four à la maison (intemporelle celle la!) indissociable de la sensation de "c'est trop chaud" quand ils piquent le quignon et croquent dedans...
- le bruit du diesel, ben oui, quand ils seront grands il n'y aura que des voitures électriques!
- les sous bois...on y va tellement souvent (ballade, champignons ou chataignes) que ça doit s'ancrer dans leurs subconscient!
- (le prolongement de la 6) les champignons qui cuisent dans la cuisine, cette fameuse odeur qui donne furieusement envie de se mettre à table!
- Le Vendredi soir à Mondesir , les enfants décident du menu, mais avant ça on sort un saucisson (ou autre betise) pour l'apéro !! c'est un rituel OBLIGATOIRE pour feter la fin de semaine!!
- Le jardin de Papy Robert : les fraises, les tomates cerises, les cerises, les lapins, les potirons qui servent de tabouret, le fameux 4x4 , les tracteurs
- la terrasse couverte ("le preau", dixit Fanny), elle est toute neuve mais je suis sur qu'elle sera une source inépuisable de souvenirs (je sens bien qu'on risque de se faire virer de la maison pour qu'ils puissent organiser leurs premières bringues!

et j'en oublie sûrement...il faudrait qu'ils lisent cet article dans 20 ou 30 ans pour voir s'il y en a un ou 2 de vrai!

Allez comme promis, j'enchaine avec les miennes:

- Le feu de branches vertes et autres broussailles dans le jardin (en même temps il m' a marqué car je suis tombé dedans...3 semaines pour me resservir de mes mains)
- La gougère du dimanche soir en train de finir de cuire (ou le steak frites du Samedi Midi, ou le Poulet Patate etc...)
- les tas de feuilles mortes dans lesquels on plongeait allégrement
- l'alcool à 70° qui a désinfecté tellement de plaies ("Ça va piquer mais c'est pour ton bien!")
- L'odeur des moutons en général , à la ferme des cousins pendant les étés passés sur place, (sûrement de la que vient ma passion pour la viande d'agneau!)
- L'odeur de l'Oise, une des premières rivières ou j'ai péché, pas forcement une bonne odeur, un mélange d'hydrocarbures, de vase et "poissons"...vous savez ce genre d'eau ou on n'a même pas envie de tremper la main!
- les gants et les bonnets qui sèchent sur les radiateurs (encore que celle la est atténué car on la sentait souvent après une journée passée à jouer dans la neige et on était donc bien enrhumé le soir)
- le bois qu'on devait traverser pour rentrer après le collège quand on ratait le bus, un chemin tout en descente, incroyablement bien fait pour le velo, le skate ou la luge! (oui, on ratait souvent le bus!!)
- le bar du camp militaire jouxtant notre village de vacances : 50cts ( de franc!) le verre de sirop, imbatable!
- notre cave et les centaines d'heures passées dedans...tout une époque

Il y en aurait des dizaines d'autres, auxquels on ne pense pas forcement sans avoir l'élement déclencheur, et je ne vais pas faire un remake d"A la recherche du temps perdu" j'ose espérer que j'en ai pas encore l'age!!
Et vous, vous devez avoir aussi ce genre de "madeleines"?

 

Allez bonne soirée à tous!


 

NDLA : J'en reviens pas d'avoir fait un sujet "Texte" qui tiendrait sur une feuille A4!!


Publicité
Publicité
Commentaires
G
@tout le monde : Je vois que ce petit texte vous a un peu replongé quelques années en arriere..;ah, nostalgie quand tu nous tiens hihihi<br /> Depuis que j'ai écrit cet article, il y a tout un tas d'autres trucs qui me sont revenu à l'esprit...pas mal autour de la peche d'ailleurs, ça pourrait donner lieu à un autre article tout ça![la tu vois]
L
Coucou Mondésir...<br /> <br /> A la lecture de ce " Texte qui tiendrai sur une feuille A4" j'ai mille odeurs qui me reviennent..<br /> Celle de la fumée de la suie du feu dans la cheminée, une odeur typique de l'hiver, de la chaleur de la maison familiale...<br /> <br /> L'odeur de pâte à modeler de peinture de désinfectant typique de l'école maternelle.. qui rejoint celle de la salle d'attente du docteur, mélange de désinfectant et de lavande.<br /> <br /> Et l'odeur de friture sucrée de chez mémé lorsqu'elle préparait ses gourmandises polonaises : Chrusty et Ponczki, ou le doux parfum de la brioche fraîchement sortie du four...<br /> <br /> Que de souvenirs d'enfance agréables et parfois perdus dans l'inconscient... <br /> <br /> Merci Guit pour ce petit retour dans l'enfance... <br /> <br /> des bisous à Tertous!!
F
Bonjour Guit,<br /> <br /> Pour ma part cela serrait l'odeur du pain bien frais et des croissants chaud à la boulangerie surtout celles des petits bonbons aussi, par la suite j'ai appris qu'il y avait des diffuseurs d'odeurs spéciaux pour mettre l'eau à la bouche et incité les gens à acheter, dans les petites superettes aussi il y avait une odeur mélangeant un peu tout, l'odeur de lessive des vêtements qui sèche notre marque de lessive préférer était "Bonux main" pour le joujou à l’intérieur, et puis celles qui ma marqué le plus l'odeur de laque "Ellnett" dont ma mère s’aspergeait les cheveux généreusement, merçi Guit pour cette balade à travers les âges, mais ne pense tu pas que l'on se souvient que du bonheur?, qu'ils soient olfactif ou visuel, de plus je constate avec vous deux que grandirent en ville n’apporte forcement pas les mêmes souvenirs avec l'odeur des pots d'échappements et du goudron humide.<br /> <br /> Bonjour chez vous.
M
Sympa ce petit article !<br /> <br /> Ben oui, je crois qu'on a tous ses odeurs d'enfance. Il parait d'ailleurs que l'odorat est le seul sens qui ne vieillit que très peu.<br /> <br /> Pour moi, ce serait d'abord l'odeur des pins et de la fougère au petit matin, dans les Landes, quand on partait avec mon oncle chercher les chevaux à la prairie.<br /> Et puis celle écuries aussi, du crottin frais (si, si, ça sent bon)...Et puis celle du cheval bien sûr, surtout au bout du nez, entre les deux narines, là où c'est tout doux...<br /> <br /> L'odeur de suie dans la grande maison des Landes, (avec le son du parquet qui craque), l'odeur de cire sur les vieux meubles, mélangés à celle de l'humidité en début de vacances. L'odeur du vieux placard de ma tante qu'elle ouvrait pour me donner un biscuit et le morceau de chocolat qui va avec : Un mélange d'odeur de bois, de cire, de sucre et de vanille.<br /> <br /> Et puis plus tard, l'odeur du poisson frais sur les main s, de la mer en plein large, l'odeur des ports Bretons, celle de l’intérieur de ma cabine de bateau (un subtil mélange d'odeur d'essence, de poisson et de fibre de verre. Un truc introuvable ailleurs que sur un bateau de pêche!).<br /> <br /> Voilà, il doit y en avoir plein d'autre mais je dois partir !<br /> <br /> A plus tard !
M
Sympa ce petit article !<br /> <br /> Ben oui, je crois qu'on a tous ses odeurs d'enfance. Il parait d'ailleurs que l'odorat est le seul sens qui ne vieillit que très peu.<br /> <br /> Pour moi, ce serait d'abord l'odeur des pins et de la fougère au petit matin, dans les Landes, quand on partait avec mon oncle chercher les chevaux à la prairie.<br /> Et puis celle écuries aussi, du crottin frais (si, si, ça sent bon)...Et puis celle du cheval bien sûr, surtout au bout du nez, entre les deux narines, là où c'est tout doux...<br /> <br /> L'odeur de suie dans la grande maison des Landes, (avec le son du parquet qui craque), l'odeur de cire sur les vieux meubles, mélangés à celle de l'humidité en début de vacances. L'odeur du vieux placard de ma tante qu'elle ouvrait pour me donner un biscuit et le morceau de chocolat qui va avec : Un mélange d'odeur de bois, de cire, de sucre et de vanille.<br /> <br /> Et puis plus tard, l'odeur du poisson frais sur les main s, de la mer en plein large, l'odeur des ports Bretons, celle de l’intérieur de ma cabine de bateau (un subtil mélange d'odeur d'essence, de poisson et de fibre de verre. Un truc introuvable ailleurs que sur un bateau de pêche!).<br /> <br /> Voilà, il doit y en avoir plein d'autre mais je dois partir !<br /> <br /> A plus tard !
Publicité
Publicité