Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
30 août 2008

La toiture de la maison: terminée !!

Après 12 jours de travail intensif, la toiture de la maison est enfin terminée (j'ai fignolé au mortier quelques bricoles samedi matin)

On a respecté les délais que je m'étais fixés, à savoir finir avant la fin de mes congés.

Durant cette période on a donc:
-bâti et couvert une troisième chambre au dessus du salon,
-découvert et recouvert la salle de bain d'en bas, la buanderie et tout le garage
-changer intégralement la toiture "haute": tuiles, chevrons, poutres, zinguerie.
-ouvert une porte dans l'ancien mur extérieur de la maison vers la chambre (vive la poussière!!)

Alors en détails et avec quelques photos:
Dimanche dernier j'ai profité du "repos" du charpentier pour finir de murer l'ancienne mini terrasse:

IMG_0508

Puis avec Papy Robert , on a pris notre courage à deux main et on a donc creusé la porte dans le mur de parpaing, qui donne sur l'escalier. Il nous a fallu quelques heures entre le traçage de la porte, la démolition ( avec ébarbeuse, burineur, masse, massette etc...) et l'évacuation des gravats.
Alors sur la photo, on peut se dire, mais il va pas bien le Guit, il a mis la porte beaucoup trop haute. En fait, on va "reculer" l'escalier afin d'arriver à niveau, et il restera tout de même une marche pour rentrer dans la chambre (pour passer par dessus la ceinture de béton armé):

IMG_0515

Tant que j'y suis, deux petite vues de l'intérieur de la chambre.
la porte et la petite fenêtre:

IMG_0512

La charpente :

IMG_0513

Comme on a pu le voir, on en a aussi profité pour enlever l'ancienne toiture , qui était toujours dans la chambre!

Le Lundi, la météo prévoyait des averses, et bien je confirme...

Ce jour la, on devait découvrir la partie basse (buanderie, salle de bain et garage) puis la recouvrir, tout en évacuant les gravats présents sur le toit. Gros programme en perspective.

Et bien il s'est mis à pleuvoir pile au moment ou l'on avait fini de découvrir jusqu'au moment ou l'on avait fini de couvrir.
on a quand même eu le temps de bâcher la partie habité, le garage , lui , a bien pris l'eau...
Voila la travail sans les finitions (faîtière notamment)

IMG_0519

IMG_0520

On aurait pu aller juste un peu plus vite, si le matin, je ne m'était pas planté un clou (environ deux cm dans la paume, en ramassant un ancien liteau) dans la main droite.
J'ai donc été faire un tour rapide aux urgences, car je perdais un peu de mobilité dans les doigts et j'avais un peu peur d'avoir touché un nerf.
D'ailleurs en parlant d'urgence, j'ai eu le malheur d'y arriver entre midi et deux, j'étais le seul et j'ai quand même attendu 1 heure!!!
Et tout ça pour qu'on me dise (véridique)
"Oh vous savez la main c'est compliqué, on ne touche pas à ça, si dans deux jours ça va pas mieux, revenez ici, on vous enverra ailleurs!!"
Et une autre par le même toubib:(et toujours aussi véridique)
"Heureusement que vous portiez des gants, le clou a pu s'essuyer dessus!!"

Cette main droite d'ailleurs a eu de sacré soucis pendant la semaine.
Non content de l'avoir cloué, je l'ai ensuite coincée entre une grosse poutre (5 m de long et 30x15 de section quand même...) et le tracteur, résultat, j'ai la trace de la grille du tracteur tatouée sur le dos de la main.
Et ensuite, en bougeant une échelle, cette dernière a subitement eu envie de se replier, heureusement pas jusqu'en bas, elle s'est arrêtée sur mes doigts, les broyant au passage...
Enfin, un bon coup de scie sur le majeur m'a rappelé que les extrémités sont très bien irriguées!!
Voila pour le chapitre infirmerie (je passe le moment ou j'ai marché sur un clou et toutes les coupures avec les tuiles et briques, l'épaule en sang après avoir porté un peu trop de tuile sur le dos etc...)

Le Mardi était consacré à la partie haute, on devait dans la journée:
-enlever les tuiles, les chevrons, les poutres, le zinc
-puis remettre le tout en neuf (à 8 mètres de haut je rappelle)
On a réussi notre coup, mais on s'est rendu compte le lendemain que ce n'est pas très bien de couvrir de nuit, les rangées de tuiles ne sont trop droites!!
Je n'ai pas de photo de cette longue journée (8 h à 22 h avec quand même 20 minutes de pause le midi...)

Bien entendu, il fallait ensuite faire toute les finitions, les découpes de tuiles, la zinguerie (tour de cheminée et gouttière) , les tuiles de rives, les faîtières.
Le tout nous a pris le reste de la semaine, et je mouche encore rouge de la poussière de tuile après les découpes à l'ébarbeuse!!

Allez quelques photos de tout ça (prise à la fraîche ce matin, juste après les finitions au mortier:

Tiens en parlant de finition, saurez vous trouver le guit sur cette photo:

IMG_0533bis

Et oui, il est la!!:

IMG_0536bis

Alors la toiture du haut:

IMG_0540

Quelques détails:
Les deux faîtières en décalé (en premier plan, la partie construite la semaine dernier, et en second, la "vieille")

IMG_0542bis

Les zincs de cheminée(il faut au moins 4 heures de travail pour chacune des cheminée!!:

zinc1

zinc2

La toiture du bas:

toiture_bas1

Et enfin deux vue d'ensemble (de derrière la maison, on voit mieux)

vue_d_ensemble1

vue_d_ensemble2

Voila pour ce chantier, le plus gros et le plus éprouvant après les premiers travaux de la maison il y a bientôt 5 ans...
On démonte 'échafaudage demain matin, et je reprend le boulot après demain...

Ensuite, il me restera toute la chambre à faire (isolation , plancher, électricité, déco etc...)Ça va me prendre dut temps car je n'ai plus que les week-end...J'espère avoir fini autour de Noël...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Adiou Gahut<br /> Je vise plutot Noel comme date approxiamtive de fin de travaux, car il y a surement des weekends ou je pourrais pas trop avancer...<br /> En plus(et surtout), maintenant il faut qu'on fasse les travaux un peu plus doucement (au rythme des payes de fin de mois on va dire...)<br /> La bise à plus
G
Encore un bon gros week end en perspective...! Finalement tu comptes sur une livraison à la Toussaint? Ceci dit c'est pas le top pour intégrer votre chambre nuptiale, mieux vaut attendre Noël, le petit Jésus sera avec vous!!!!<br /> La Bise
G
En effet, j'ai l'impression que pour faire les andouilles sur les commentaires, il y a du monde, mais pour aller suer sur le toit ....[;)]<br /> <br /> Sinon, on a démonté l'échaffaudage, on voit mieux l'aggrandissement de devant comme ça.<br /> Programme de la semaine et du weekend : pose des fenetres, des lambourdes du plancher (et des dalles de planchers, tant qu'à faire!!) et si possible, démolition d'un mur restant dans la piece (encore un peu de poussiere en perspective...[Cheese])<br /> Enfin, j'ai payé le zinc, l'augmentation du prix des métaux n'est pas du tout du tout une légende, ça fait très très mal...<br /> A bientôt
M
[Vive moi]Bravo Guit, quel beau boulot! Ils sont sympas les copains de blogs, ils feraient mieux d'aller t'aider, si nous étions voisins,[Ange] nous serions venus te donner un coup [S]sur[/S], pardon, de main.[Momie]Et ton patron? il a apprécié ta tenue? Bon, encore chapeau, bonne continuation pour la suite et laisse pas traîner tes doigts où il ne faut pas. Amitiés à ta petite infirmière et un gros bisous à Fanny qui doit nous faire un dessin de son papa plein de bandages, soigne-toi bien!
G
@Le Peyrousien: Merci. Et en effet le retour au boulot a été plus que rude, en fait je sais pas si j'étais pas mieux sur mon toit!!<br /> <br /> @Manu: T'en fais pas, la main est presque guérie, je serais d'attaque pour les vendanges et bien sûr pour la bonne bouffe qui se profile après [Cheese][Cheese]<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Publicité