Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 894
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2010

L'éducation...

Bon ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le clavier pour alimenter cette section de "Texte divers".
Cet automne étant bien pourri et nous empêchant de faire pas mal d'activités extérieures (bricolage, pêche, champignons notamment), j'ai donc quelques fourmis dans le clavier!

Vu qu'avec les enfants on est dans la période très délicate de l'éducation, du langage, des bonnes manières etc (période d'ailleurs qui peut durer plusieurs dizaines d'années), on se surprend souvent à dire et répéter 100 fois les même phrases avec le secret espoir qu'elles finiront bien par avoir leur effet.
Avec le recul, on se rend bien compte que ce genre de phrase traversent les générations, et finalement, on se demande si elles agissent réellement, ou si à force d'être entendues des dizaines de fois, elles ne rentrent pas juste dans notre inconscient pour être répétées plus tard (pfiou, je me demandais si j'allais m'en sortir de cette phrase...)
Il n'y pas besoin de réfléchir beaucoup pour recenser ce "top" des phrases qu'on répète inlassablement...(liste loin d'être exhaustive...), mais c'est vrai qu'en y repensant, on est peut être parfois un peu ridicule...et d'autres l'ont été avant nous et d'autres le seront après...
C'est parti:

- Non.
- Mais bien sûr
- Pas de bonbons avant manger, tu vas plus avoir faim
- Pas de bonbons après manger, tu viens de te brosser les dents
- Descend de la
- Reste assis
- Je parle français ou pas?
- Appliques toi
- Je te l'avais dit
- Papa a dit ce mot mais il faut pas le dire...
- Tu veux mon doigt?
- Si t'écoutes pas, j'appelle le Pére Nöel (tous les parents de la terre ont son numéro perso...)
- Bon OK, je l'appelle
- Au lit, demain il y a école
- Debout, c'est l'heure
- Reste au lit, c'est le weekend ...
- Allez on range tout maintenant.
- Attends, c'est pas cuit (spécial Antoine...)
- Mets tes chaussons.
- Ils sont la ou tu les as rangés...
- Attention tu vas le renver...et ben bravo
- Je t'ai déjà dis Non
- On verra si t'es sage
- On dit Pardon
- Mais j'espère bien que t'as pas fait exprès
- Non t'abuses,je viens de te changer la couche
- J'ai pas entendu le mot magique...
- Arrêtez de vous disputer!
- Au lit!
- Moins fort
- Bon, je vais en laisser un sur le bord de la route
- t'as pas gouté, dis pas que t'aime pas
- Je compte jusqu'à 3
etc...

Mais il y aussi d'autres valeurs, plus personnels et plus futiles qu'on espère transmettre à la descendance, des choses plus ou moins importantes à apprendre ou à savoir faire...


- En ballade au bord de l'eau, savoir trouver LE bon caillou, et faire plus de 5 ricochets
- Faire un avion en papier qui vole
- Toujours savoir ou est la télécommande
- Ouvrir un pot de confiture/ cornichon/ confit , sans un mot, sans la veine qui pousse sur le front
- Réussir les créneaux
- Savoir mimer un tir à trois points pour tout papier jeté à la poubelle
- Maitriser l'art de l'allumage d'un barbecue
- Savoir vider une truite, plumer une palombe
- Trouver toujours une excuse pour écourter un appel téléphonique d'un vendeur en ligne ( bien plus utile qu'on croit!)
- Ne jamais croire un banquier ou un assureur (j'y travaille encore...)
- Reconnaitre (au moins) 5 champignons comestibles
- Savoir choisir un parfum de glace en moins d'une minute (Marie y travaille encore...)
- Ne jamais rien devoir à personne (cf l'histoire des banquiers et assureurs, notamment!!)
- Toujours relever la lunette des WC (spéciale garçon, oui, nous les hommes on y travaille tous encore...)
- Ne pas rater le tête du clou (pas bien acquis encore pour moi...)
- Savoir cuisiner les pâtes de 10 façons différentes (spéciale période étudiante...)
- Savoir faire un petit déjeuner avec un reste de pâtes ( période étudiante suite...)
- Si tu veux que ce soit bien fait, fais le toi même, ça sera plus facile de trouver le responsable si c'est raté
- Un raccourci l'est rarement...
- L'heure c'est l'heure, mais un retard vaut toujours mieux que 3 points en moins...
- 5 fruits et légumes par jour, OK, mais surtout 3 repas par jour
- savoir monter un escalator à l'envers, c'est très marrant
- savoir jongler avec 3 objets, n'importe lesquels
- au volant: les autres conducteurs ne vous voient jamais, toujours bien le prendre en compte
- si tu as peur d'oublier quelque chose, tu l'oublieras, si tu le notes, tu perdras la feuille, si tu as la feuille, tu oublieras autre chose (valable pour les antisèches, les listes de courses etc...), ça c'est ma loi de Murphy à moi...

Bon allez j'arrête la, car j'en vois déjà qui n'ont pas tout lu!

Allez bon weekend à tous et restez au chaud...


Edit de quelques minutes après: Rien à voir, mais ça y est Antoine se cogne sa première bronchiolite(avec la fièvre et la rhino qui va bien...), le pauvre est donc reparti pour les séances de kiné et tout le toutim...ça nous manquait pas tout ça, vivement le printemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Mamie Winnie : En fait , je crois qu'il y a certaines phrases, je pense, pour l'instant , les avoir plus entendues que répétées hihihi Mais, encore quelques mois et la tendance va s'inverser!<br /> @Gibsou: T'as raison, impossible de faire une liste exhaustive , rien qu'avec les variantes de trajets en voiture, il y aurait de quoi écrire un bouquin ! <br /> @Marin de Loire: Oui, il me semble en avoir vu une partie de ce spectacle, et j'ai trouvé le précédent encore meilleur, Il n'y a pas à dire c'est un bon auteur ce Gad!<br /> ET pas d'inquiétudes, il n'y aucun micro chez toi [Cheese]<br /> <br /> Et sinon, Antoine se maintient pas trop mal, il tousse encore, encore un peu de fièvre, mais l'appétit est la, et le sommeil pas trop trop dérangé.<br /> Par contre ses parents ont des courbatures partout, 6 heures de volley pour la nuit du téléthon et un match "officiel" le lendemain à Bergerac en sont responsables( 8 heures de sport en moins de 24 heures, tous les muscles disent stop!).<br /> Heureusement un menu pantagruélique Dimanche midi nous a un peu remis d'aplomb...<br /> <br /> Bonne semaine à tous
M
Dis donc le Guit ! Ils sont cachés où dans ma maison tous les micros qui t'ont servi à établir ce joli petit catalogue??!!!<br /> <br /> Bien vu en tous cas, comme le dit Jacqueline, ça fait du bien de se réveiller avec cette petite lecture (et on se sent moins seul...).<br /> <br /> C'est rigolo parce que ça prolonge notre soirée d'hier soir où nous avons visionné le spectacle de Gad Elmaleh intitulé "papa est en haut".<br /> Je ne suis pas trop fan de ce genre de spectacle d'habitude mais j'avoue que j'ai ri tout au long du passage sur les gosses ! Et c'est un peu le prolongement de ce que tu décris dans ton "inventaire"...<br /> <br /> Vu le temps pourri, je ne peux que te conseiller de le visionner (si ce n'est déjà fait), de toutes façons, le temps est pourri !!
G
Salut GUIT, et encore on peut en trouver des dizaines : " quand est ce qu' on arrive, je vais pas te le repeter, pose çà. A croire que tous ces phrases se bala dent et se baladeront encore longtemps. A++
J
... la marque qui promet de m'enlever les rides par effet de défroissage au bout de 3 mois d'application d'une crème magique , là le déridage a été immédiat..:-))<br /> Merci pour ce réveil en forme d'éclat de rire !<br /> Dommage que la bronchiolite ne se soigne pas avec le même remède ! <br /> Bises à partager<br /> Maman
Publicité
Publicité